Permis AM (BSR)

Permis AM (BSR) - Pour le 2 roues en sécurité
Le permis cyclomoteur

Pour le 2 roues en sécurité

Généralités

La formation pratique de 8 heures se compose :

  • La séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes).
  • La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum)
  • La séquence 3 porte sur le code de la route (30 minutes)
  • La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)
  • La séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal (1 heures).

 A elles de s'organiser pour la durée totale des séquences 2 (hors circulation) et 4 (en circulation) soit au moins 6 heures. 

Sur scooter Yamaha 50 cm3 bw's

Conditions

Le nombre d’élève en circulation est limité à trois.
L’équipement est à la responsabilité de l'élève (casque, gants, blouson, bottes) qui sera équipé correctement afin de garantir un minimum sa sécurité ultérieure. Mais le scooter utilisé sera celui de l'établissement d'enseignement, pour une question d'assurance. L'élève ne peut plus utiliser son propre cyclomoteur pour cette formation pratique comme c'était le cas avant 2013.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « cyclo-école », et d’un dispositif de liaison radio avec le moniteur.
Le moniteur peut utiliser au choix une voiture, une motocyclette ou un cyclomoteur pour suivre les élèves, à partir du moment ou ce dernier utilise un moyen radiophonique agréé pour rester en contact permanent avec les élèves.

Attestation de suivi de formation

Il n'y a pas d'examen à proprement parler. Si le moniteur juge l'élève apte à la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur en circulation, le permis est obtenu. Pour l'ancien BSR, c’était le moniteur qui délivrait le brevet en fin de formation. Maintenant, celui-ci est délivré par les préfectures et ressemble à n'importe quel permis de conduire, l'auto-école remet simplement à l'élève une attestation du suivi de la formation et doit transmettre une copie en préfecture.

Attention : l'attestation de suivi seule n'autorise pas à conduire. Seul le permis donne ce droit. L'élève (ou ses parents s'il est mineur) doivent faire la demande de délivrance auprès de la préfecture dont dépend l'auto-école. L'auto-école doit conserver pendant dix ans la liste des personnes ayant reçu le BSR avec mention de la date et de l’option choisie. Pour le permis AM cette liste doit être conservée cinq ans.

Permis AM

Le modèle de permis AM correspond au nouveau permis de conduire français, à puce électronique et au format carte de crédit. Dès 14 ans, les jeunes auront donc le même document que leurs ainés.

La validité de la catégorie AM est de 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le permis. Le BSR quant à lui n'a pas de limite de validité.

Documents à fournir

  • 2 Photos d'identité
  • 3 photocopies de la carte d'identité (recto/verso)
  • 1 photocopie de l'ASSR 1 ou 2
  • 1 photocopie de l'attestation de recensement (pour les personnes de plus de 16 ans)
  • 2 Photocopies de la carte d'identité d'un des parents
  • 2 photocopie d'une attestation d'hebergement
  • 2 justificatifs de domicile (de mois de 3 mois) 

✍ Contactez nous

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Permis, , ,