Permis Boite Automatique

Permis Boite Automatique - Le permis BEA
Le permis en automatique

Une conduite simplifiée et plus souple

Sur Audi A1...

 

Pour conduire quel type de véhicules ?

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule : voitures de location, Autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction… De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.

Les avantages du permis sur boîte automatique ?

Le permis B à embrayage automatique permet de :
Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs...
Réduire l’état de fatigue au volant.
Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.

Depuis le 1er janvier 2017, la durée minimale de conduite en auto-école est réduite. A partir de cette date, le candidat peut passer l'épreuve après un minimum de 13 heures de conduite, contre 20 heures auparavant. 


Ce seuil reste fixé à 20 heures pour les permis passés sur une boite de vitesse manuelle.

A qui s’adresse le permis B à embrayage automatique ?

La formation au permis B à embrayage automatique s'adresse :
A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule.
Aux personnes pouvant avoir des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage.
Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche). Dans ce cas précis, pour pouvoir s’inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors d'une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des médecins agréés par la préfecture.

Convertir son permis sur boîte automatique en permis B

Pas besoin de repasser l’examen pratique. Pour convertir un permis BEA en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il suffit de démontrer à un inspecteur lors d’un simple test, sa capacité à manier une boîte de vitesse et une pédale d'embrayage en situation de conduite normale et ainsi conduire tous type de véhicules légers. 

 

Toutefois, la réglementation offre aux titulaires du BEA la possibilité de conduire une voiture avec changement de vitesses manuel. A compter du 1er janvier 2017, ils peuvent suivre une formation dispensée en auto-école qui leur permettra ensuite de conduire aussi bien les voitures équipées d'une boite automatique que celles équipées d'une boite manuelle. Avant cette date, le conducteur devait suivre une procédure de régularisation au cours de laquelle un inspecteur devait nécessairement vérifier leur aptitude à conduire une voiture équipée d'une boite manuelle.
Cette obligation de passage devant un inspecteur du permis de conduire est néanmoins conservée pour les conducteurs ayant passé le BEA pour des raisons médicales.

D'une durée de 7 heures, cette formation en auto-école peut être suivie après un délai minimal de 6 mois à compter de la réussite à l'examen du permis.

 


✍ Contactez nous

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Permis, , ,